jeudi 3 novembre 2011

Toucher et être touché . . .

Nous avons testé il y a peu une super exposition pour les petits et les grands :


C'est au museum d'histoire naturelle de Nantes (oui en Loire-Atlantique - celui qui est gratuit le 1er dimanche de chaque mois, je dis ça je dis rien !) : une exposition temporaire qui s’appelle « Très toucher ».


Avant d’y entrer, on retire ses chaussures, ses chaussettes et on rentre dans un endroit « très noir » avec des parties très colorées mises en valeur par des lumières.

Le cadre est déjà très agréable et très apaisant. Sur les murs, il y a de la couleur, des mots qui reprennent différentes sensations…

On se retrouve à toucher différentes choses, matières, textures, chaleurs. Tout au long de l’exposition, on fait des expériences qui nous permettent de tester des sensations…

Le sens tactile est au cœur de cette exposition organisée autour de nombreuses expérimentations qui sollicitent, non seulement la main, mais aussi tout le corps.
L’exposition  propose près de 50 expérimentations originales et très diversifiées déclinant le toucher actif (l’acte de toucher), le toucher passif (se faire toucher) et l’aspect émotionnel (être touché). Les expériences ne concernent pas uniquement la main mais bien le corps dans son entièreté.

Les visiteurs sont plongés dans 9 grands espaces thématiques : Tunnel caressant, palais de l’homonculus (physiologie), cabane en cèdre (règne animal), igloo (température),baraque de tôle (douleur), sculptures tactiles (corps humains), enquête dans le noir, labyrinthe des pieds, deux immersions de tout le corps....

Tout le monde passe un bon moment, on découvre, on expérimente, bref, une bonne idée de sortie !
Courrez vite la voir, ça ne dure pas des siècles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire