mercredi 2 mars 2011

La saga de l'allergie : les Ateliers d'éducation thérapeutique épisode 1

Nous voici vendredi après midi en chemin, et en famille, partis pour l'atelier d'éducation thérapeutique sur le thème des allergies alimentaires (oui à Nantes, oui en Loire-Atlantique) ... tadam !!!

Dès le début, nous voici accueillis avec d'autres parents (il faut bien reconnaître que les mamans sont majoritaires... mais qu'est ce que c'est que ces enfants sans papa ? ou ces papas qui ne se rendent pas disponibles ?) et d'autres enfants (les enfants de + de 6 ans sont les bienvenus). Un des intervenants contrôle les allergies de l'enfant, histoire d'éviter tout loupé (un choc anaphylactique ferait mauvais effet faut dire !).

Nous sommes les seuls à être venus en famille : papa  maman et allergique de 6 ans. L'équipe se présente : le psychologue du service  des maladies chroniques, une diététicienne, deux pédiatres, un allergologue, une étudiante en pédiatrie toussa toussa .... Tout le monde est très souriant, il faut dire que nous sommes tous très sympathiques (en plus d'être très allergiques !).

Nous sommes ensuite séparés en deux groupes, les parents d'un côté, avec psychologue et pédiatre allergologue, et les enfants avec le reste de l'équipe et là catastrophe ! on nous annonce le programme : les parents vont aller dans une autre pièce, à un autre étage, pour leur atelier pendant que les enfants vont, au cours de leur atelier, PRÉPARER un GÂTEAU.



Quelqu'un a t il une question ? Ben tiens je vais me gêner (d'autant plus que je vois Papa se décomposer !) et j'aboie "et qu'est ce qu'il va y avoir dans le gâteau ? quelle est la recette DÉTAILLÉE ?" (ben tiens, c'est que j'ai mes réflexes de maman d'allergique moi !)

"On" me rassure, m'assure que la recette respecte les allergies déclarées... J'insiste pour avoir la liste des ingrédients (ouf, ça va, rien d'inquiétant) en précisant bien au psy qui fait son petit malin ("sur une échelle de 1 à 10, vous estimez votre confiance à combien ?") que même si la recette respecte les allergies, elle pourrait comporter un aliment jamais rencontré par mon allergique, et donc à risque. Et toc ! c'est que j'ai potassé moi monsieur ! et non ma confiance n'est pas à 10, elle est à 9 (vu qu'on est quand même entourés de pédiatres allergologues et autres spécialistes au sein du CHU) elle sera à 10 à la fin de l'atelier...

Nous voici partis pour l'atelier "parents". En résumé :
- nous avons revus les signes qui doivent nous alerter, et nous rendre plus vigilants sur un potentiel début de crise d'allergie (de moyen grave à très grave)
- nous avons revus les moyens d'actions, gradués, selon la situation
- nous avons papoté sur notre vécu, et celui de nos petits allergiques,
- nous nous sommes entraînés au maniement de la fameuse piqûre d'adrénaline

et ensuite, comme nous avons été malgré tout assez sages, nous avons rejoints nos chérubins qui eux avaient
- décrits à quoi ils étaient allergiques
- listés les symptômes qu'ils pouvaient avoir
- fabriqué le fameux gâteau sans gluten, sans protéines de lait de vache, sans oeuf, sans fruits à coque

Toute l'équipe a réussi à nous faire passer un bon moment tout en étant un moment instructif (bon nous on a rien appris de franchement nouveau pour cette fois-ci, mais ça a réactualisé nos connaissances et ça nous a rassuré, nous avons déjà les bons réflexes... on peut se passer un peu de pommade !) et en plus en partant nous avons eu un cadeau : un jeu de carte sur le thème des allergies...

Alors c'est décidé on revient en deuxième session, fallait pas nous inviter  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire