dimanche 3 avril 2011

343 bis

Il y a des sujets qui ne me font pas rire, même pas sourire... peut être parce qu'ils me touchent, peut être parce qu'on ne peut pas rire de tout, peut être parce que je suis fatiguée en ce moment... allez savoir, il parait que je n'ai pas d'humour !



Il y a presque 7 ans, le hasard du calendrier a fait que j'ai été enceinte , et que, pour des raisons pathologiques, j'ai été arrêtée très tôt (oui la grossesse n'est pas une maladie, mais on peut en être malade... c'est un autre débat) peu de temps avant la période des augmentations de salaire.  Je suis restée professionnellement présente via le téléphone, et d'ailleurs pendant mon absence j'ai été augmentée comme mes collègues.

Super non ? et bien non, normal ! Je rappelle que le congé maternité est assimilé à du travail effectif...

Il y a un peu plus de 3 ans, je suis tombée enceinte, toujours dans la même entreprise, au même poste. Là, il s'agissait d'une grossesse gémellaire, et pour d'autres raisons, j'ai su rapidement que j'allais être arrêtée tôt aussi. J'attendais que mon boss du moment m'annonce mon augmentation (il avait 2 mois de retard par rapport au calendrier en vigueur dans l'entreprise, et par rapport à mes collègues - il était débordé il parait)... j'ai donc patienté 1 semaine, pour l'informer de ma grossesse quelques jours  après son annonce de mon augmentation de salaire. Puis nous avons mis en place la solution de remplacement, et je suis partie sereine en congés maternité, toujours professionnelle, en assurant pour ma remplaçante une assistante téléphonique très présente.

Alors tout va bien ? et bien oui si on considère qu'il est normal et acceptable que :
- je passe mon tour lors de l'augmentation suivante car j'étais en congé maternité (long car grossesse gémellaire)
- je sache après coup que mon boss avait clairement dit à mes collègues que s'il avait su (que j'étais enceinte) il ne m'aurait pas augmentée
- je perde un niveau hiérarchique à mon retour, l'organigramme ayant été remanié pendant mon absence, sans me demander mon avis bien sûr, et ma collègue à position équivalente soit devenue ma supérieure hiérarchique directe,
- que je doive batailler pour faire appliquer, 1 an après mon retour, la loi sur l'égalité professionnelle Homme/Femme qui prévoit le rattrapage salarial sous certaines conditions (que je remplissais à 100 % - je suis RRH donc bien placée pour le savoir !)
- que 1 an après mon retour, lors de mon entretien annuel, ma responsable hiérarchique m'annonce une augmentation qui disparaît mystérieusement lorsqu'il apparaît que le-dit rattrapage salarial  m'est bien dû (le beurre et l'argent du beurre vous savez bien...).

non rien n'est gagné, tout reste à faire, lisez bien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire