lundi 11 avril 2011

Constat . . . Action . . . Réaction ! ! !

Quand il y a une difficulté, certains attendent que ça passe, d'autres croisent les doigts, et moi je ne peux m'empêcher d'agir, chercher la solution, creuser, farfouiller... je sais que ça peut sembler pénible, mais j'ai besoin d'agir ...

Alors quand à la rentrée de septembre en CP, j'ai senti (dès la fin de la première demie-journée) le risque de blocage de mon fils pour l'écriture, j'ai cherché, surfé, creusé, questionné et à force de pistes diverses et variées, j'ai eu l'impression de trouver "la" solution, lorsque j'ai trouvé des informations sur la méthode de Danièle Dumont.

Il faut dire que je n'ai pas été très étonnée de voir les difficultés que B rencontrait, tous les ingrédients étaient réunis : un petit garçon peu attiré par l'aspect graphique, qui essayait tant bien que mal de reproduire ce qu'il voyait écrit sans en comprendre le tracé dans sa globalité ni la finalité, une enseignante de grande section absente 15 j (minimum) dès qu'elle avait un différend avec la directrice de l'école, peu ou pas remplacée, peu impliquée lorsque j'évoquais des inquiétudes sur le sujet, un passage en CP dans une classe double CP/CE1 nécessitant beaucoup d'autonomie dès le début (date et leçons à écrire dès le premier jour !)...

Bref, pour résumer, car on n'a pas que ça à faire, j'ai contacté D Dumont, qui  très rapidement (pour une super pressée comme moi c'est un détail important !) après avoir vu un échantillon de l'écriture de B (merci les moyens modernes !) m'a confirmé d'une part que rien n'était perdu, et d'autre part que ça pouvait être "relativement" simple à rattraper. Elle m'a, adressée à une rééducatrice (coordonnées sur simple demande - cadeau !) installée vers Rennes, car sur la Loire-Atlantique et Nantes personne, et nous voilà partis pour la rééducation en écriture car cette super magicienne de l'écriture avait un créneau 8 jours après et en plus un samedi (re détail appréciable !).

Résultat des courses : un suivi depuis septembre en 8 séances, la 1ere en septembre, la 8ème (et dernière, séance de bilan) mi mars, chaque séance permettait de faire un état des progrès et lançait l'étape suivante, la méthode consiste (en gros gros résumé) à se réapproprier les gestes, la posture qui mènent à l'écriture par quelques exercices quotidiens (il faut compter une dizaine de minutes donc d'investissement parental pour motiver tous les jours).

Désormais nous avons juste un petit soutien (une phrase par jour et des jeux) quotidien à la maison pour consolider tout cela, car les progrès sont encore fragiles.

J'ai eu envie de laisser une trace de tout le chemin qu'il a accomplit, car ça n'a pas été facile tous les jours (d'autant plus qu'à l'école l'enseignante de CP ne suivait pas la même progression dans l'écriture), alors comme il vaut mieux quelques images qu'un grand discours :

avant de commencer la rééducation (lignage "bizarre non séyès" de l'école) :

Image

Image

en octobre (3 séances faites) (tjs le même lignage) :

Image

en février (7 séances faites) (tjs le même lignage) :

Image

en mars, après la dernière séance de bilan, écriture sur dictée après avoir visualisé la phrase (mais pas en copie pure) (lignage séyèse 2.5 mm) :

le soir après l'école (fatigué) :

Image

le week end (reposé) :

Image

Je n'ai pas réussi à garder les mêmes proportions dans les images, c'est pour ça que j'ai précisé le lignage.

Bien sûr il reste des progrès à faire, il a tendance à rétrécir son écriture, il continue à faire certains signes dans le mauvais sens, mais je suis fière de mon petit bonhomme, qui s'est accroché (je rentre tard, donc en semaine tous les soirs les exercices se faisaient vers 19 h / 19 h15 ), la rééducatrice est à 1 h 40 de chez nous, donc chaque séance avec elle nous prenait une bonne partie du samedi....

Bien sûr, il existe d'autres méthodes, d'autres approches, qui ont leurs avantages, il se trouve que celle-ci nous a convenu sur différents aspects, alors si ça vous dit, pour aller plus loin, vous trouverez "le geste d'écriture" et les cahiers de la méthode sur simple recherche dans les moteurs de recherche dignes de ce nom... allez zou, au boulot,  non mais faut pas pousser non plus !!!


[article non sponsorisé]

2 commentaires:

  1. Bonjour, est-ce que les progrès sont durables avec le recul maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais à 50 % seulement et j'en suis relativement déçue

    RépondreSupprimer