dimanche 20 février 2011

l'allergie . . . encore et toujours restons vigilants

J'y reviendrais en détail, mais depuis plusieurs années, nous vivons avec l'allergie ou plutôt les allergies, tant sous le même nom on regroupe différentes maladies.

Gratouille, eczéma, asthme, quintes de toux sèche, urticaire, plaques cutanées et bien d'autres encore sont vos "amis" ?


Pour moi et surtout pour ma famille, l'allergie c'est un animal tentaculaire, polymorphe (oui, je connais de jolis mots) et chronique :
  • allergie respiratoire (pollen, poussières, acariens; chat et bien d'autres encore qui font pleurer, renifler, éternuer, tousser)
  • allergie alimentaire (noix de cajou, pistache qui font tousser, empêchent de respirer correctement, grattent, et tellement pire que je n'ose même pas l'écrire)
  • allergie cutanée (herbe qui gratte)


Bientôt a lieu la journée nationale de l'allergie... dis comme ça fait joli, mais pas que : ça permet de s'informer, de consulter, de ne pas laisser traîner parce que :
  1. une allergie peut arriver brutalement, à n'importe quel âge, alors que jusqu'à présent on n'avait aucune réaction au produit/animal/situation
  2. une allergie peut s'aggraver brutalement
  3. une allergie peut toucher tout le monde
  4. une allergie c'est une maladie, c'est permanent et c'est souvent chronique
  5. et surtout, après une première réaction allergique, à laquelle le corps a envoyé une défense "dans le désordre", lorsque l'élément allergène se représente, le corps le reconnaît, et cible alors sa réponse de défense =>la réaction est alors plus rapide, plus forte et plus violente
 Alors, s'il vous plaît, renseignez vous pour mieux comprendre ce que vivent les allergiques, renseignez vous car vous êtes peut être concernés, bref : renseignez vous !!!

Je prépare d'autres billets sur ce thème car nous allons participer à des ateliers d'éducation thérapeutique au CHU de Nantes sur le sujet... Ne croyez pas que je vais vous lâcher avec ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire